• Accueil
  • À propos
  • Contact

Pack your memories Blog de voyage & Inspiration

  • Destinations
    • Budapest
    • Etats-unis
      • New york
      • Nouvelle-orléans
    • Japon
    • Jordanie
    • Norvège
  • Itinéraires
    • Dubai
    • New York
    • Namibie
    • Japon
  • Food
    • Halal
    • Budapest
  • Inspirations
  • Videos
Inspirations

Comment voyager moins cher

mai 21, 2020

Nous le savons tous: voyager nécessite un certain budget, ce qui peut nous limiter en matière de durée de séjour, de destinations ou même d’activités sur place. Il existe néanmoins des solutions qui vous permettront d’économiser sur un grand nombre de points et donc de voyager moins cher.

Dans cet article je vais vous partager mes conseils. Ces conseils proviennent des mes propres expériences, mais aussi de recherches que j’ai pu faire de mon coté. Si vous en avez vous de votre côté, n’hésitez pas à me les partager 🙂

Sommaire afficher
Voyager moins cher en économisant sur le billet d’avion
Conseils avant réservation :
Etre flexible
Chercher votre billet sur plusieurs sites
Utiliser une navigation privée et privilégiez des heures précises
Tester des nouvelles combinaisons :
Voyages pirates :
Les étudiants :
Economiser sur place :
Voyager moins cher en économisant sur le logement
Comparateur d’hotels
Airbnb
Jouez sur les prix
Comment négocier les prix ?
Last but not least
Auberges de jeunesse
Voyager moins cher en voyageant différemment
Couchsurfing
Voyages humanitaires
WWOOFing

Voyager moins cher en économisant sur le billet d’avion

Conseils avant réservation :

Etre flexible

Avoir des dates flexibles peut être un bon moyen de voyager moins cher ! En effet, les prix peuvent énormément fluctuer en fonction de l’heure et de la date de départ. Si vous le pouvez: bannissez les vacances scolaires, les prix sont toujours plus élevés durant cette période.

Voyager le week end coûte aussi en général toujours plus cher, de même que le soir. Le jour considéré comme le moins cher est le mercredi. Dans tous les cas, si vous êtes flexible, je vous conseille le comparateur SkyScanner qui vous permet de comparer les différences de prix en fonction de votre date de départ et de retour.

Je pense que la plupart des gens le savent mais être flexible permet aussi de voyager moins cher car on a la possibilité de réserver en avance. Les billets réservés 5 à 6 mois à l’avance coûtent en général moins cher. Alors si vous avez un gros voyage de prévu et que vous connaissez déjà vos dates, n’hésitez pas à vous y prendre en avance. C’est ce que j’ai fait pour le Japon par exemple où j’ai réservé mon billet 7 mois en avance. Par ailleurs comme j’explique dans mon article sur le Japon, la dernière minute n’est pas une fatalité. Vous pouvez trouver des très bons prix. Néanmoins, réservez en avance vous permet d’être sur d’avoir le meilleur prix.

Chercher votre billet sur plusieurs sites

Une fois que vous avez bien en tête les dates où vous êtes disponibles pour voyager, prenez le temps de comparer les prix. Pour ma part je prends le temps de vérifier que le billet qui m’intéresse n’est pas moins cher sur d’autres comparateurs ainsi que sur le site même de la compagnie. J’ai déjà trouvé un billet d’avion moins cher sur le site de la compagnie (Aeromexico) que sur les différents comparateurs, alors vérifiez toujours !

Utiliser une navigation privée et privilégiez des heures précises

Une navigation privée vous permettra d’éviter les cookies. En effet, il parait que si on regarde plusieurs fois le meme billet d’avion ou qu’on recherche plusieurs fois la même destination, les prix augmentent ! Je ne sais pas si ça a été vérifié mais personnellement j’en ai déjà fait l’expérience. Vous faites une première recherche la veille, puis une deuxième le lendemain, puis une troisième pour envoyer le lien à des amis et hop le prix a augmenté. Vous revenez le lendemain en navigation privée et le prix revient à celui auquel il était avant. Alors coïncidence ou pas, on n’est jamais trop prudent 🙂

Le saviez-vous ? D’après une enquête de comparateurs célèbres le meilleur moment pour avoir un billet d’avion au meilleur prix est le jeudi entre 6h30 et 8h ! Néanmoins d’autres (moins officiels) expliquent que pour un meilleur tarif il faut reserver en pleine nuit, d’autres le dimanche entre 5h et 6h du matin.

Un point sur l’abonnement Opodo prime que je cite souvent lors de mes réservations. Pour 50 euros par an, il vous permet d’avoir des réductions sur tous les billets d’avion. Néanmoins cet abonnement est soumis à beaucoup de critiques. En effet, certains accusent Opodo de gonfler les prix pour ensuite les réduire et prétendre à une promotion. Mon avis personnel est que si vous voyagez beaucoup pendant l’année, l’abonnement vaut le coup. Surtout pour les vols Air France où la réduction est souvent plus importante. Si vous prenez l’avion que ponctuellement, privilégiez une recherche sur plusieurs comparateurs en utilisant les méthodes citées plus haut.

Tester des nouvelles combinaisons :

Créez vos propres escales en testant des combinaisons. Pour vous donner exemple, j’ai énormément economiser en payant un aller-retour Paris-New-York + un vol interne New-York-Nouvelle-Orléans plutôt qu’un billet Paris-Nouvelle-Orléans.

Le tarif le moins cher pour un billet entre Paris et la Nouvelle-orléans avec 1 seule escale.
919,76 euros pour un billet sans Opodo prime.

A gauche un billet entre New-York et la Nouvelle-Orléans et à droite un Paris-New-York.
Prix total sans Opodo prime: 508,08 euros. Vous économisez 408,68 euros.

Un conseil que je peux aussi vous donner est: ne vous limitez pas aux aéroports les plus connus ou les plus proches de chez vous. Souvent dans les grosses villes vous pouvez choisir plusieurs aéroports. Cela vous permet en général de faire des grosses économies entre deux aéroports différents.

De même si vous faites un road-trip, comparez les prix afin de savoir quel aéroport dans le pays vous proposera les tarifs les plus attractifs. Dès lors, vous pourrez organiser votre itinéraire de façon à arriver et rentrer depuis cet aéroport.

Voyages pirates :

Ce site est génial dans le sens où il vous résume de manière très claire les meilleurs deals en fonction des dates / villes de départ / et villes d’arrivées.

Page d’accueil

Le site vous propose aussi des deals pour les voitures de location, les hotels,… Ils font un vrai travail de recherche et ça à notre place donc c’est vraiment pratique.

Exemple de deal

Les étudiants :

Etant moi-même étudiante j’insiste souvent sur le fait que nous disposons de beaucoup de tarifs réduits. Nous avons aussi par définition un budget plus réduit qu’un salarié, mais notre statut peut nous permettre de voyager moins cher. Je précise tout le temps quand je voyage, s’il est possible de privilégier d’une remise étudiante. Néanmoins, prenez avec vous votre carte étudiante ou un certificat de scolarité s’il est en anglais. Entre nous… Si vous en avez une ancienne qui ne comprend pas de date, vous pouvez tenter vote chance.

Vous seriez peut-être surpris mais beaucoup de services proposent des remises étudiantes, ce qui vous permettra de voyager moins cher et de réaliser des petites économies. Ces petites économies accumulées ne sont pas négligeables. Attention, ce n’est pas toujours précisé alors il ne faut pas hésiter à poser la question !

Sur quels services je peux disposer de remises étudiantes ? Un peu partout…

Les coiffeurs, les restaurants, les magasins, les musées, parcs nationaux, activités de loisirs, cinémas,… J’insiste sur le fait de poser la question car ces remises sont beaucoup plus fréquentes à l’étranger qu’en France.

Economiser sur place :

Je passe énormément de temps en amont à préparer mon voyage, ce qui me permet de voyager moins cher. Pourquoi ? Je m’informe sur tous les domaines, incluant ceux où je suis supposée dépenser de l’argent. Par exemple les transports : Quel est le moyen le plus pratique et le moins cher ? Devrais-je privilégier une location de voiture afin d’éviter de payer des taxis ? Si la voiture n’est pas adaptée, quels sont les prix des taxis ? Le réseau de transport en commun est-il assez développé ?

Toutes ces informations sont disponibles dans plein de blog de voyages, de sites internet, les videos Youtube mais aussi des guides papiers, …

Astuce concernant les tours guidés qui sont souvent onéreux. Dans plusieurs villes, des gens proposent des tours guidés gratuits. La seule différence est que le transport n’est pas inclus. Vous prenez les transports en commun ensemble, ou bien ce sont des tours à pied. J’ai découvert ça à Tokyo, les tours étaient faits par des étudiants. Après m’être renseignée, j’ai vu que le concept existait dans plusieurs villes alors n’hésitez pas à vous renseigner 🙂


Voyager moins cher en économisant sur le logement

Comparateur d’hotels 

Si vous décidez de réserver un hotel prenez bien le temps de comparer les différentes options qui s’offrent à vous.

Premièrement, sélectionner les quartiers les mieux placés pour visiter la ville. Ensuite, choisissez un comparateur. Personnellement j’utilise Booking, mais vous en avez d’autres très connu comme Liligo, Kayak, Trivago, …

Attention : choisissez l’offre la plus intéressante en fonction du prix et de l’emplacement mais vérifiez toujours les avis laissés pour l’hôtel. Je vérifie en général les avis laissés sur le site du comparateur, mais aussi sur Tripadvisor et je fais même un check des photos de voyageurs. Il peut souvent y avoir un grand écart entre les photos des hôtels et les photos de voyageurs (cafards, hygiène qui laisse à désirer,…) !

Airbnb

Airbnb est une plateforme que j’adore ! Elle est le juste milieu entre le gros budget qui préférera des hotels plus haut de gamme et les très petits budgets qui préféreront les auberges ou le Couchsurfing.

Si vous voyagez à plusieurs, c’est clairement le meilleur moyen de voyager moins cher. Une villa qui vous paraîtra surement hors de prix, contiendra en revanche de la place pour 10 voyageurs. Alors si on divise le prix de la nuit par 10 (ce qui n’est pas possible pour une chambre d’hotel ), d’un coup on est logé pour une bouchée de pain.

Un exemple avec cette magnifique villa à Bali

  • Infinity pool
  • Exterieur
  • Baignoire en plein air
Lien de l’annonce

Cette villa coute 165 euros la nuit et peut accueillir 8 voyageurs. Pour 7 jours avec les frais de service, le logement coûte 1160 euros. Donc si vous êtes un groupe de 8, je sors la calculatrice pour vous, ce logement vous coutera 145 euros par personne, pour une semaine ! Alors si vous êtes un grand groupe n’hésitez pas à opter pour cette solution, vous voyagerez vraiment moins cher. Et vous aurez aussi la chance de profiter de logements beaucoup moins accessibles si vous étiez seul ou à deux. J’ai pris ici l’exemple de Bali mais cette méthode est valable partout.

Jouez sur les prix

Mon astuce : N’hésitez pas à négocier les prix ! J’insiste sur ce point. Je ne savais pas qu’il était possible de négocier les prix et pourtant c’est le cas. Il fallait que je passe plus d’un mois à Lisbonne et je me suis posé une question simple. Est-ce que le prix est vraiment fixe ou bien puis-je jouer sur le fait que je loue l’appartement pendant longtemps ? Et bien figurez-vous que les prix ne sont pas fixes et qu’ils peuvent être renégociés pour vous. Vous n’avez rien à perdre alors tentez votre chance, ça vous permettra surement de voyager moins cher !

Comment négocier les prix ?

Avant de payer un logement vous pouvez envoyer un message à l’hôte. Vous rentrez les dates qui vous intéressent et contactez l’hôte en simulant un désir de réservation. En envoyant un message vous pouvez demander à négocier le tarif du séjour. Une fois que vous vous serez mis d’accord sur le prix, l’hôte vous fera une offre. Vous n’aurez plus qu’a l’accepter et payer.

Quels arguments pouvez-vous utiliser ? Comme expliqué plus haut, vous pouvez évoquer le fait que vous allez faire un long séjour dans l’appartement. L’hôte est donc sur d’avoir son logement réservé, ce qui est une bonne opportunité pour lui. Si vous voyagez à la dernière minute et que le logement n’est pas réservé c’est aussi un bon argument. En effet, l’hôte préférera voir son logement réservé à prix réduit que pas réservé du tout. Vous pouvez aussi jouer sur le fait que vous avez un budget réduit ou que vous êtes étudiant par exemple. De manière générale avec ou sans arguments vous ne perdez rien à tenter votre chance !

Exemple de ma conversation où l’hôte m’a proposé une remise de 10%. C’est assez peu mais c’est déjà ça, vous pouvez surenchérir bien sûr. A vous de jouer 🙂

Last but not least

Mon dernier conseil pour voyager moins cher grâce à Airbnb est: prenez votre temps. En effet, il existe pour certaines destinations des tonnes d’annonces toutes à des prix différents. On peut être victime de différents biais cognitifs qui nous feront penser que les premières pages sont les logements les plus intéressants mais pas forcément. Le logement qui vous conviendra le mieux et qui vous fera voyager moins cher se trouve peut-être en 10e page. Personnellement je prends énormément de temps à comparer les logements, je cherche dans chaque quartier qui m’intéresse et filtre ma recherche.

Les filtres sont utiles car vous pouvez rentrer votre fourchette de prix. Vous pouvez aussi choisir le type de logement. Une chambre privée coutera moins cher qu’un logement entier. Ensuite ça dépendra de vous et de vos préférences. L’important est de prendre son temps et de bien lire tous les commentaires. En effet voyager moins cher ne doit pas forcément rimer avec une baisse de vos exigences. Alors prenez le temps de lire chaque commentaire afin d’être sûr que le logement est conforme à l’annonce. Il m’est arrivé plusieurs fois de ne pas réserver un logement suite à des commentaires négatifs sur la propreté par exemple.

Auberges de jeunesse

Avant de commencer, pour les gens qui voyagent en famille sachez que personnellement je ne vous recommanderai pas les auberges de jeunesse.

Pour les autres, les auberges de jeunesse sont un super moyen de voyager moins cher. Elles sont souvent assimilées aux anciens dortoirs, pas très propres et blindées d’adolescents. Vous vous trompez ! Les auberges de jeunesse ont complètement changé ces dernières années et il en existe des très très bien qui vous permettent même d’avoir des chambres individuelles ou uniquement avec vos amis.

Ces logements sont donc une super alternative aux hotels et Airbnb pour voyager moins cher. Je prépare un article sur le sujet afin de vous montrer les plus belles auberges de jeunesses qui existent, ainsi que les plus insolites. En attendant voici un petit aperçu avec « Casa en el Agua« , cette auberge de jeunesse en Colombie pour un séjour sur l’eau. Les prix pour une nuit commencent à 16 euros seulement.

.

Lien de l’auberge




Voyager moins cher en voyageant différemment

Couchsurfing

Hotels, Airbnb, auberges de jeunesse…. et si vous pouviez vous loger gratuitement ? La plateforme couchsurfing vous permet de vous loger gratuitement chez les gens. Le concept peut faire peur car vous êtes logés chez des inconnus. Néanmoins, tout comme pour Airbnb par exemple, les hotes publient des photos et reçoivent des avis des personnes qui ont été logées. Attention, tout comme les hôtes vous devez aussi avoir un bon profil. Vérifiez votre identité et soignez votre profil, écrivez une description et expliquez pourquoi vous voulez faire du Couchsurfing. Tout comme pour vous, les hôtes seront plus rassurés.

En revanche, certains ne proposent pas le logement mais uniquement une expérience au sein de la ville, comme vous faire visiter par exemple. Pour vérifier que le logement est compris, il faut que la mention « ACCEPTING GUEST » (en haut de l’annonce) soit présente. Voici un exemple d’une annonce qui accepte de loger les voyageurs contre une annonce où la personne ne vous hébergera pas.

Pour les filles qui auraient peur du concept. Sachez qu’il y a des femmes sur la plateforme, privilégiez des femmes ou des familles avec des bons avis. Si ça c’est bien passé pour tout les autres ça se passera bien pour vous aussi 🙂

Voyages humanitaires

Le but du voyage humanitaire n’est évidemment pas de voyager moins cher. Néanmoins si vous êtes intéressé par l’idée et que vous avez un petit budget cela peut être le bon moyen d’allier les deux.

Attention : Ne tombez pas dans le piège des voyages humanitaires tout organisés hors de prix ! Vous êtes là pour aider les gens, ce n’est pas censé vous couter des centaines et des centaines d’euros comme j’ai pu souvent voir.

Comment organiser son voyage humanitaire ?

Choisissez un projet et ensuite une ville. Vous avez le site Service Volontaire international qui vous donne une liste d’un bon nombre d’associations existantes dans la ville et vous pouvez ensuite filtrer en fonction du projet. En fonction des associations, vous aurez une cotisation qui dépend en général du projet et de la ville. Pour vous donner un exemple une association au Sénégal venant en aide aux enfants demandait 40 euros de cotisation, d’autres peuvent demander plus. Sachez que même en France les associations demandent souvent des cotisations.

Je peux aussi vous parler d’une association Youth Center of Epirus qui vous propose de donner des cours aux réfugiés en Grèce et des les aider d’un point de vue social. La participation n’est pas payante, au contraire tout est pris en charge, mais ils demandent un minimum de participation d’au moins 10 semaines.

Vous pouvez ensuite vous plonger dans les détails: combien de temps minimum devez-vous rester sur place ? L’association propose-t-elle des résidences pour les bénévoles ? En effet, c’est pour cela que je dis qu’un voyage humanitaire vous permet de voyager moins cher. Car souvent, les associations proposent de vous loger. Alors ce sera très certainement moins luxueux qu’un hotel et vous ne serez pas forcément logé individuellement. Néanmoins, je pense que c’est une expérience humaine et sociale très intéressante.

WWOOFing

Qu’est-ce que le WOOFing? Le woofing est un super concept. La plateforme vous permet d’intégrer des plateformes agricoles partout dans le monde. Vous y apporterez une aide manuelle en échange d’un logement et de nourriture. Les modalités du séjour sont ensuite à définir avec l’hôte: nombre d’heures du travail, durée du séjour, ….

Attention: le Woofing n’est pas considéré comme du travail mais comme « des vacances solidaires actives ». 

Vous n’êtes pas branché travaux agricoles ? D’autres plateformes vous proposent le meme concept: apporter une aide en échange d’un logement et de nourriture. Vous retrouverez par exemple des annonces de baby-sitting au sein d’une famille, des aides pour des travaux, pour donner des cours de surf, de yoga,…

Ces plateformes sont : HelpX et WorkAway. N’hésitez pas à parcourir le site et les annonces en fonction des villes qui vous intéressent. En apportant votre aide quelques heures par jour vous pourrez définitivement voyager moins cher 🙂

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Road trip en Namibie en 15 jours: itinéraire à télécharger!
Suivant Itinéraire en Norvège: aurores boréales et fjords.

Related Posts

Inspirations

Les plus beaux Airbnb

Inspirations

Payer par carte à l’étranger

Inspirations

Les meilleurs endroits instagrammables

Copyright © 2021 Pack your memories
  • Privacy Policy
Theme by SheShoppes