Ville parfaite pour un week-end en amoureux ou entre amis, la capitale de la Hongrie est une destination proche et économique. J’ai visité cette ville durant un week-end de 4 jours et j’ai tellement adoré que j’y retourne dans 1 mois.
La nourriture à Budapest n’est vraiment pas cher, même chose pour les logements, vous pouvez trouver pour certaines dates et villes de départ des billets d’avion en promo ce qui rend Budapest une destination plus abordable que d’autres grandes capitales européennes. Petit conseil pour les gens du nord : les vols Ryan air depuis Bruxelles sont très, très abordables, j’ai payé 40 euros pour un AR.
Budapest est très célèbre pour ses bains, c’est là où se trouve les plus grandes thermes d’Europe. Mais cette vile regorge de bien d’autres choses à voir : ses bars atypiques, les monuments comme le parlement ou la cathédrale, ses marchés de Noel, …
Je conseille d’aller à Budapest fin automne/début hiver, afin de profiter de l’ambiance « Noel » sans mourir de froid. En hiver une grande patinoire est installée, ainsi que de nombreux marchés de noël, combinés à l’architecture de la ville on se sent vraiment dans un film de Noel. Si vous n’êtes pas fan du froid, ni du soleil qui se couche à 16h (ce qui est le cas en hiver) alors je vous conseille l’été, de juin à septembre qui est aussi une super période pour visiter Budapest.
Pour se déplacer: la ville est très bien desservie en transport en commun, si vous privilégiez la voiture je vous conseille d’utiliser la plateforme bolt afin d’éviter les taxi aux compteurs trafiqués.
Que faire à Budapest ?
Les bains
1. Les bains Gellert

Un des bains les plus populaires pour les touristes venant à Budapest. Cette source médicinale était déjà célèbre au 13ème siècle. Le spa est décoré d’un riche mobilier, de mosaïques artistiques, de vitraux et de sculptures, bien que l’intérieur de l’hôtel construit à côté a perdu beaucoup de ces équipements au fil des années.
Baignade mixte :
Horaires : 6h30 à 19h du lundi au vendredi. 6h30 à 1h du matin le samedi. Fermé le dimanche.
2. Rudas

Le bain a été construit en 1550, puis reconstruit par Pacha Sokoli Mustafa en 1566. Certaines caractéristiques de l’époque turque sont encore utilisées aujourd’hui : la piscine octogonale, les quatre petites piscines d’angle, chacune avec de l’eau d’une température différente, et le dôme turc caractéristique.
Baignade mixte et non mixte :
Piscines (mixte) : 6h à 22h tous les jours.
Bien être et sauna (mixte): 8h à 22h tous les jours.
Bain à vapeur (mixte et non mixte): 6h à 20h tous les jours.
Femmes: Le mardi
Hommes : Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi
Mixte le week end.
Bain de nuit: Vendredi et Samedi : de 22h à 4h du matin (Le sauna n’est pas disponible durant la nuit).
3. Lukacs

En plus de la section de bain médicinal de ce complexe balnéaire construit au 19e siècle, la piscine est également très populaire, attirant des écrivains et des artistes parmi ses clients réguliers. Le parc de 1800 mètres carrés avec des arbres, dont beaucoup datent de plusieurs siècles, est un endroit idéal pour se détendre et est ouvert toute l’année. Ces bains sont mixtes.
Departement thermal : Lundi – Vendredi : :6h à 19h
Samedi – Dimanche : 6h à 1h du matin
Piscine : Lundi – Vendredi : 6h à 19h Samedi – Dimanche : 6h à 17h
4. Szechenyi

Les bains les plus connus de Budapest et les plus grands d’Europe. Ce sont les seuls que j’ai testé et j’ai adoré ! Ces sources thermales ont été découvertes en 1879; ce sont les puits les plus profonds et les plus chauds de la capitale. Les bains néo – baroques ont été construits en 1913, la piscine en 1927. Ces bains sont mixtes.
Horaires : D’octobre à avril : De 6h à 17h
Le reste de l’année : 6h à 19h.
5. Kiraly

Si vous n’etes pas pour une baignade mixte ces bains vous proposent différent horaires hommes/femmes. Ces bains sont un des rares monuments restants de l’époque turque, recevant les visiteurs tout au long de la journée ils représentent la beauté d’un palais ottoman à l’époque des baignades.
Horaires: Femmes : Lundi, Mercredi et Vendredi : 7h à 18h
Hommes : Mardi, Jeudi et Samedi : 9h à 20h.
Monuments et places historiques
1.Parlement

Le Parlement de Budapest est situé sur la rive du Danube de Pest, et il représente l’un des symboles les plus importants de la ville. La structure est caractérisée par différents styles architecturaux, du néo-gothique au néo-baroque et au néo-renaissance. Le bâtiment est de 268 mètres de long sur la rive est du Danube, et il est de 123 mètres de large et 96 mètres de haut.Cette dernière caractéristique symbolise le fait que le pouvoir civil et spirituel dans la ville ont une importance égale. La basilique St Stephen atteint en effet la même hauteur.
Horaires d’ouverture : Le parlement est ouvert du lundi au dimanche et les tours durent environ 45 minutes. Il est fermé le : 15 mars, 20 aout, 23 octobre, 1er Janvier, 1er Mai et 1er Novembre.
S’y rendre : Il est accessible en train ou en metro. Station : Kossuth Lajos.
2. Basilique saint Etienne

La basilique St. Étienne, en hongrois Szent István-Bazilika, est une basilique catholique située dans le centre de Budapest. Au début, la structure devait porter le nom de saint Léopold, patron de l’Autriche, mais le plan a été changé et l’église a été nommée en l’honneur d’Étienne, le premier roi de Hongrie, Aujourd’hui, la basilique St.Stephens représente la troisième plus grande église de Hongrie. De nombreux sculpteurs ont contribué à la décoration intérieure de la basilique St. Étienne : plus de 50 types de marbre différents ont été utilisés pour façonner un certain nombre de sculptures.
Horaires : L’église est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le samedi, elle reste ouverte de 9h à 13h, le dimanche de 13h à 17h. L’entrée de la basilique est gratuite, sauf pour la visite de la coupole, qui n’est ouverte que pendant les mois de printemps et d’automne.Pendant les mois d’ouverture, des visites guidées sont organisées, y compris la visite de la chapelle avec la relique de la main de Stephen King, ainsi qu’une visite des trésors et l’accès au dôme.
S’y rendre : Métro : Station Arany Jànos.
3. Place des héros

Une des places les plus importantes de la ville. Les statues retrouvées sur cette place ont été érigées en l’honneur des chefs des 7 tribus fondatrices de Hongrie. Elle est située tout près du parc Városliget.
S’y rendre : Metro : Statio Hosok Tere
4. Château de Budapest

Le majestueux château de Buda s’élève au-dessus de la ville de Várhegy, la colline de Budapest. Le Château a toujours eu une histoire turbulente qui reflète les différents hauts et bas de l’histoire de la Hongrie. Aujourd’hui, le Château, qui est souvent appelé le Palais Royal, abrite un certain nombre d’instituts culturels, dont deux musées : la Galerie nationale hongroise et le Musée historique de Budapest.
Horaires : Les jardins et les cours du château de Buda sont ouverts tous les jours, 24 heures sur 24. Très souvent, les festivals ont lieu dans ces espaces, donc il est nécessaire d’avoir un billet pour entrer.The Palace peut être visité selon les heures d’ouverture de la Galerie et du Musée. La Galerie Nationale ouvre du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Le Musée d’Histoire est ouvert tous les jours sauf le lundi. Pendant les mois d’automne et d’hiver, le palais ferme à 16 heures plutôt qu’à 18 heures. Vous retrouvez tout près le Bastion des pécheurs ainsi que l’église Mathias.
5. Bastion des pécheurs

L’endroit idéal pour admirer toute la ville de Budapest. Le bâtiment a été construit pour remplacer un ancien fort, tandis que ses sept tours symbolisent les sept tribus qui se sont installées dans la région. Au centre du Bastion se trouve la statue de St. Stephen’s. Eglise Mathias. le joyau de Budapest. Il a été construit au 13ème siècle dans le style gothique, et il a été restauré à plusieurs reprises. Ne manquez pas les nefs arborées et la tour, les décorations de chapelle et les travaux de sculpture dans les portes. Dans le passé, l’église Matthias était utilisée comme église de couronnement par les rois hongrois, alors qu’aujourd’hui elle accueille plusieurs concerts et événements.
6. Mont Gellert

Le mont gellert surplombe la ville et vous permet de l’admirer à 235 mètres de hauteur et d’avoir une vue magnifique sur toute la ville.
Gravir le mont peut être difficile j’ai pour ma part pris le bus 27 (attention pour les fraudeurs les controleurs sont fréquents).
6. Chain bridge

Le chain bridge est un pont suspendu qui traverse le Danube. Il relie les deux zones de la ville, c’est-à-dire Buda et Pest. Conçu par l’ingénieur anglais William Tierney Clark, il a été le premier pont permanent sur le Danube qui a été ouvert en 1849, après la révolution hongroise de 1848.
7. Synagogue

La Grande Synagogue de Budapest, en hongrois Nagy zsinagóga, connue aussi comme la synagogue de Tabakgasse, est un bâtiment historique très important. C’est la plus grande synagogue d’Europe et la deuxième plus grande synagogue du monde. Elle peut accueillir 3 000 personnes et se trouve dans le quartier juif de Pest, où se trouvent le temple des héros, le cimetière, le monument commémoratif et le musée juif. La synagogue est située sur l’avenue Dohány.
Horaires : Les heures d’ouverture de la synagogue et du musée juif varient selon la période de l’année. En général, la synagogue reste ouverte du dimanche au jeudi de 10h à 16h pendant les mois d’automne et d’hiver. Pendant les mois de printemps et d’été, le complexe est ouvert de 10h à 18h. La synagogue est toujours fermée le samedi. Les heures d’ouverture du vendredi changent mensuellement.
S’y rendre : Pour rejoindre la Grande Synagogue de Budapest, vous pouvez prendre la ligne de métro M2, en descendant à la station Astoria. Vous pouvez également rejoindre Dohàny par bues 7 et 7A ou par les tramways 47 et 49. 3.
En hiver : patinoire & marchés de noël
La patinoire

Elle est installée dans le Parc Városliget est vraiment très grande et un DJ est sur place pour pouvoir patiner en musique (musique commerciale). Même si vous n’avez jamais patiné ou que vous n’aimez pas trop ça, il y a une très bonne ambiance et vous vous amuserez forcément, je la conseille à 100%.
Marchés de noel

Les deux plus gros marchés de noel de la ville sont :
– Le marché de Noel de la basilique saint étienne : Nourriture, vin chaud et ambiance de Noel garentis.
– Le marché de Noel de la place Vorosmarty avec son grand sapin illuminé.
Sortir le soir

Szimpla Kert
Le plus célébre des ruin bars de la ville. Imprégné par les œuvres impressionnantes d’artistes contemporains, l’intérieur semble être assemblé à l’aide d’une boutique vintage. Ce bar est très fréquenté que ce soit par les hongrois ou par les touristes. Une large variété de boissons et de plats/appéritifs est disponible.
Fogashaz
Ce bar est un lieu de rencontre populaire pour les artistes contemporains. Après une rénovation complète en il est capable d’aceuillir une foule encore plus large tout en gardan son style « délabré ». Les prix sont raisonables et vous pourrez vous défoulez sur la piste de danse de 18h à 4h du matin du lundi au dimanche.
Avenue Andrassy
L’artère la plus importante de Budapest ! Vous trouverez de nombreux bars, restaurants, boutiques et boites comme le Hello Baby par exemple.